La formation du gouvernement grec piétine toujours

Une semaine après les élections législatives, les responsables des principaux partis grecs entamaient lundi de nouvelles négociations, mais la formation d'une coalition paraissait vouée à l'échec.

14 mai 2012, 11:35
karolos_papoulias

Malgré sept jours de pourparlers infructueux, le président Karolos Papoulias a de nouveau appelé les chefs des partis arrivés en tête du scrutin de dimanche dernier, Antonis Samaras du parti conservateur Nouvelle démocratie (ND), Alexis Tsipras de la Coalition de la gauche radicale Syriza et Evangelos Venizelos du PASOK, à se retrouver lundi à 19h30 (16h30 en Suisse). Tous trois avaient tour à tour échoué la semaine dernière à former un gouvernement.

Le chef du parti d'extrême gauche Syriza, Alexis Tsipras, refuse toujours de soutenir un gouvernement qui défendrait l'austérité et ne devrait pas y participer.

En théorie, le président grec peut continuer les discussions jusqu'au 17 mai, date de la séance inaugurale du nouveau Parlement, même si elles risquent de se terminer bien plus tôt. Sans accord de coalition, la Grèce devra convoquer de nouvelles élections le mois prochain, probablement le 10 ou le 17 juin, prolongeant une incertitude politique qui met en péril la poursuite du versement de l'aide internationale et le maintien du pays dans la zone euro.