La Chine refuse de livrer son budget de la Défense

La Chine n'a pas dévoilé le montant de son budget de la Défense pour 2013.

04 mars 2013, 07:10
Fu Ying, deuxième à droite, National People's Congress (NPC).

La vice-ministre des Affaires étrangères chinoise, Mme Fu Ying, a refusé lundi de fournir le chiffre habituellement donné du montant du budget de la Défense communiqué chaque année à la veille de l'ouverture de la session parlementaire.

"Il semble que la Chine se doive d'expliquer chaque année au monde entier pourquoi il nous faut renforcer notre défense nationale et augmenter notre budget de défense", a dit Mme Fu. "Ce ne serait pas une bonne nouvelle pour le monde si un grand pays comme la Chine ne pouvait pas assurer sa propre sécurité", a-t-elle ajouté.
 
"Nous avons besoin d'une défense nationale solide", a-t-elle souligné, assurant que "le renforcement de la capacité de défense de la Chine conduira à une plus grande stabilité dans la région".
 
Le niveau de progression du budget militaire de la Chine, dans un contexte de fortes tensions territoriales avec le Japon, est une question sensible.
 
Le chiffre du budget 2013 de la Défense pourrait toutefois être divulgué lors des travaux de l'Assemblée nationale populaire (ANP, Parlement) qui débute mardi. La Chine avait annoncé l'an dernier une hausse de son budget de la Défense de 11,2% pour 2012, à 670,27 milliards de yuans (101,3 milliards de francs au taux de change actuel).