Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'UE annonce des prêts à Kiev de 1,8 milliard d'euros

Les ministres des finances de l'Union européenne ont décidé d'accorder un prêt supplémentaire à l'Ukraine, de 1,8 milliard d'euros.

27 janv. 2015, 14:20
kiev

Un prêt supplémentaire de 1,8 milliard d'euros (autant en francs) a été accordé à l'Ukraine par les ministres des Finances de l'Union européenne (UE). Ils ont laissé ouverte la possibilité d'un accroissement ultérieur de cette aide. L'an passé, l'UE a aidé à Kiev à hauteur de 1,4 milliard d'euros.

Plusieurs pays membres, dont la Grande-Bretagne, ont milité en faveur d'un montant plus élevé, de 2,6 milliards d'euros, pour ces prêts à moyen terme pour les années 2015 et 2016, selon des diplomates.

"La Commission européenne a mis 1,8 milliard sur la table. Certains voulaient que nous en fassions plus", a rapporté ce mardi à la presse le ministre français des Finances Michel Sapin. Il a ajouté que l'important, à ce stade, est de commencer à verser cette aide pour que le gouvernement ukrainien ne soit pas confronté à une situation insupportable.

Le gouvernement ukrainien, qui doit financer le conflit contre les séparatistes pro-russes dans l'est du pays, dépend déjà du programme d'aide financière du Fonds monétaire international (FMI). Mais certains économistes estiment qu'il manque jusqu'à 15 milliards de dollars (environ 13,3 milliards d'euros/francs) dans les caisses de l'Etat pour éviter un défaut de paiement.

Le plan de soutien du FMI porte au total sur 17 milliards de dollars. Les autorités ukrainiennes souhaitent que les nouvelles discussions en cours permettent de débloquer rapidement une nouvelle tranche d'aide. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias