Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'oléoduc Keystone XL, priorité du nouveau Congrès républicain

Les récents élus de droite pourraient se venger du président américain Barack Obama, qui avait bloqué cette gigantesque construction.

08 nov. 2014, 00:01
data_art_2735580.jpg

L'une des premières lois à sortir du prochain Congrès américain contrôlé par les républicains pourrait être le feu vert à la construction bloquée de l'oléoduc Keystone XL. Ce blocage est, selon eux, le symbole de l'hostilité du président américain Barack Obama aux énergies fossiles.

Le basculement du Congrès, lors des élections de mi-mandat, mardi, a réjoui les Canadiens, qui désespèrent d'attendre que l'administration américaine approuve, enfin, le chantier qui doit relier les sables bitumineux de l'Alberta, dans l'Ouest canadien, aux raffineries américaines du Texas.

"Bonne nouvelle pour l'emploi et l'économie canadienne: on dirait que le nouveau Sénat américain aura les 60 voix nécessaires pour autoriser Keystone XL", a écrit sur Twitter l'influent ministre canadien de l'Emploi, Jason Ken ney.

Le dossier est du ressort de l'exécutif, mais les républicains veulent adopter une loi pour autoriser, de force, le chantier. Ils l'ont d'ailleurs déjà fait, mais seulement à la Chambre des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias