L'Italie demande l'entraide judiciaire à la Suisse

L'Italie a demandé l'entraide judiciaire à la Suisse dans l'affaire de l'ex-comptable du Vatican, accusé de corruption et de blanchiment d'argent.

02 oct. 2013, 18:41
186465855

La Suisse devrait prêter main-forte à la justice italienne dans l'enquête sur l'ex-comptable de l'administration financière du Vatican.

Le Ministère public de Salerne a transmis une demande d'entraide judiciaire, a indiqué mercredi à l'ats l'Office fédéral de la justice (OFJ), confirmant une nouvelle parue dans la "Handelszeitung".

Le prélat italien Nunzio Scarano comparaîtra le 3 décembre devant un tribunal de Rome. L'ex-comptable du Saint-Siège est accusé de corruption et de blanchiment d'argent.

Mgr Scarano aurait tenté en 2012 de faire passer clandestinement de Suisse en Italie, aux côtés d'un ancien agent des services secrets et d'un intermédiaire financier, au moins 20 millions d'euros pour le compte de la famille D'Amico, des armateurs de Salerne. Il aurait pour cela payé 400'000 euros à l'ancien agent.

Selon l'hebdomadaire alémanique, la demande d'entraide judiciaire concerne l'enquête pour blanchiment d'argent. La requête sera examinée par le Ministère public de la Confédération, note l'OFJ.

Incarcéré fin juin à la prison romaine de Regina Coeli, Nunzio Scarano a été transféré début septembre dans la zone réservée aux détenus à l'hôpital Saint-Jean-Dieu de Salerne, au sud de l'Italie.