L'iran intercepte deux bateaux américains avec une dizaine de soldats à bord

Deux bateaux américains ont été interceptés cette nuit par l'Iran, à proximité du porte-avions Charles de Gaulle. Son équipage, une dizaine d'hommes, devrait être libéré demain.

13 janv. 2016, 07:22
L'Iran a intercepté deux navires américains dans le golfe Persique.

Deux petits patrouilleurs de la marine américaine ont été arraisonnés mardi par la marine iranienne dans le golfe Persique, ont annoncé des responsables américains et iraniens. Les dix membres d'équipage sont en sécurité et en bonne santé, selon Téhéran. Les bateaux ont été interceptés alors qu'ils se trouvaient dans les eaux territoriales iraniennes, à proximité du porte-avions français Charles de Gaulle, qui participe à l'opération contre l'Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, précisent les gardiens de la révolution iranienne dans un communiqué.

Interrogé par CNN, le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, a confirmé l'incident et précisé avoir reçu de Téhéran l'assurance que les marins - neuf hommes et une femme - seraient bien traités et rapidement autorisés à reprendre leur route. Deux responsables américains s'exprimant sous le sceau de l'anonymat ont toutefois déclaré que leur libération ne devrait pas intervenir avant mercredi.