L'Ice Bucket de DiCaprio pour sauver l'environnement

L'acteur américain Leonardo DiCaprio, qui tourne un documentaire au Canada, a réalisé un Ice Bucket Challenge, avant de lancer le défi au premier ministre canadien, l'invitant à se mouiller sur un dossier environnemental particulièrement concernant.

27 août 2014, 08:30
capture___________________________________________

L'acteur américain Leonardo DiCaprio a profité du défi du seau d'eau glacée, relevé en compagnie d'Amérindiens en lutte contre l'extraction pétrolière, pour critiquer la politique environnementale du Canada. Il a invité le premier ministre canadien à se mouiller.

La star hollywoodienne travaille actuellement dans la province d'Alberta sur un documentaire portant sur l'extraction des sables bitumineux, régulièrement blâmée pour son impact sur l'environnement.

Dans une vidéo mise en ligne sur son compte Facebook, M. DiCaprio apparaît aux côtés de deux chefs de communautés autochtones vivant non loin des zones de production. Plusieurs cas de cancer inhabituels et de poissons mutants y ont été découverts ces dernières années.

Arrosé avec deux chefs amérindiens

"Je suis en Alberta pour en apprendre davantage sur les sables bitumineux canadiens, leur impact sur le climat, la terre, l'eau et la santé des communautés autochtones qui vivent ici", dit l'acteur avant de s'engager à faire un don à l'association ALS, qui lutte contre la maladie de Charcot - ou maladie de Lou Gehrig, ou sclérose latérale amyotrophique - une maladie neurodégénérative.

Avant d'être aspergés d'eau glacée comme le veut l'"Ice Bucket Challenge", les deux chefs amérindiens mettent au défi le président de l'association pétrolière canadienne et le PDG du groupe pétrolier canadien Suncor, de faire de même.

Le PDG du géant pétrolier Shell est également invité à se mouiller par le président de l'ONG écologiste The Sierra Club, tandis que Leonardo DiCaprio, également arrosé, défie le premier ministre canadien Stephen Harper, grand artisan du développement de l'industrie pétrolière canadienne.