Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'euro au-dessus d'un franc dix, un record depuis janvier

Le franc suisse a chuté hier à son plus bas niveau par rapport à la monnaie européenne depuis l'abandon du cours plancher il y a huit mois.

12 sept. 2015, 14:02
data_art_3376739.jpg

Le franc suisse a atteint hier son plus bas niveau face à l'euro depuis l'abandon du cours plancher liant les deux devises le 15 janvier dernier par la Banque nationale suisse (BNS). Une situation favorable pour les exportateurs helvètes. La monnaie unique a dépassé 1,10 franc vers 11h20, une première en huit mois.

A la fermeture, l'euro se maintenait toujours au-dessus de 1,10 franc, notant alors à 1,103 franc, un cap franchit à la mi-journée.

La devise helvétique perdait aussi un peu de terrain par rapport au dollar, le billet vert se négociant dans le même temps à 0,9790 franc.

Baisse des rendements

Alexis Körber, économiste de l'institut de recherches économiques bâlois Bakbasel attribue cet affaiblissement du franc aux premiers effets de l'introduction de taux d'intérêt négatifs par la BNS. Les coûts des dépôts en francs sont devenus trop élevés pour de nombreuses sociétés, comme les caisses de pensions, lesquelles...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias