L'auteur présumé de la fusillade de Charleston, qui a fait neuf morts, a été arrêté, ont indiqué jeudi plusieurs médias américains. Le jeune homme blanc de 21 ans a été appréhendé à Shelby en Caroline du Nord dans des circonstances encore inconnues.
La justice fédérale américaine avait ouvert dans l'après-midi une enquête pour "crime motivé par la haine" dans la fusillade de Charleston, a indiqué un porte-parole du ministère de la Justice. Neuf personnes ont été abattues dans une église noire par un tireur blanc mercredi soir.
Cette enquête se fait "en parallèle et en coopération" avec celle des autorités locales, a précisé le ministère. La désignation de crime motivé par la haine permet d'activer des moyens fédéraux supplémentaires alors que le tueur court toujours.
La police avait indiqué être toujours à la poursuite d'un homme blanc, âgé d'une vingtaine d'années, aux cheveux blonds et glabre, portant un sweat-shirt, un jean et des bottes. Le suspect a été qualifié de "très dangereux".
Crime "hideux"
Huit des victimes ont été retrouvées mortes sur les lieux de la tragédie et une neuvième a succombé à ses blessures après avoir été évacuée vers un hôpital. Une dixième personne blessée est actuellement soignée.
"Il est inimaginable que quelqu'un dans la société d'aujourd'hui puisse entrer dans une église alors que des gens participent à une réunion de prière et les tue ainsi", a commenté le chef de la police de la ville Gregory Mullen. Il a estimé que ce "crime hideux" était "motivé par la haine".
Un élu tué
Les autorités n'ont pas précisé l'identité des victimes. Le révérend Al Sharpton, responsable d'une association de défense des droits à New York, a toutefois fait part sur Twitter de la mort de Clementa Pinckney, pasteur de la paroisse et membre démocrate du Sénat de Caroline du Sud.
La fusillade s'est produite vers 21 heures locales (3 heures suisses) dans l'une des plus vieilles églises noires de la ville, l'Emanuel African Methodist Episcopal Church. Le tireur a fait feu pendant une séance d'étude de la Bible, une pratique extrêmement courante dans les églises du sud des Etats-Unis.
Le site internet de la paroisse précise que celle-ci est l'une des plus importantes et des plus anciennes congrégations noires du Sud des Etats-Unis. Elle a été fondée au début du XIXe siècle et l'église a été construite en 1891.