L'Arabie saoudite a qualifié mercredi d'"ingérence flagrante" les déclarations de la ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallström, qui a critiqué la situation des droits humains dans le royaume. Elle a confirmé le rappel de son ambassadeur à Stockholm.
La ministre suédoise avait dénoncé début mars les "méthodes moyenâgeuses" de la justice saoudienne contre le blogueur saoudien Raef Badaoui, flagellé pour "insulte envers l'islam".
Les déclarations de la ministre ont conduit à un incident diplomatique entre les deux pays, l'Arabie saoudite ayant empêché Mme Wallström de prononcer un discours prévu lors d'une réunion de la Ligue arabe au Caire.
Accord de coopération non renouvelé
La Suède a ensuite annoncé mardi soir ne pas renouveler son accord de coopération militaire signé avec l'Arabie saoudite en 2005. Après cette annonce, Mme Wallström a tweeté: "Fière d'être claire sur la démocratie et les droits humains".
Les propos de Mme Wallström sont "préjudiciables au royaume" et "ne sont tolérés ni par les conventions internationales, ni par les coutumes diplomatiques, et ne s'accordent pas avec (l'esprit) des relations amicales entre Etats", a commenté un porte-parole du ministère des Affaires étrangères saoudien.
Il s'agit du premier couac diplomatique pour l'Arabie saoudite depuis l'avènement d'un nouveau roi, Salmane Ben Abdel Aziz, le 23 janvier, à la mort de son demi-frère Abdallah.