Le président allemand Joachim Gauck a mis en garde vendredi contre la "manipulation" et l'"instrumentalisation" de la mémoire, à l'occasion du 70e anniversaire des bombardements alliés sur Dresde en février 1945. L'attaque a détruit la ville et a fait 25'000 morts.
Au cours d'une cérémonie organisée en fin d'après-midi, M. Gauck a insisté sur la manière appropriée de se souvenir de ce drame survenu dans les derniers mois de la seconde guerre mondiale, et qui a longtemps été exploité par l'extrême droite allemande.
"Nous savons qui a commencé cette guerre meurtrière, oui nous le savons", a-t-il insisté. "C'est pourquoi nous ne voulons et ne pourrons jamais oublier les victimes de la guerre menée par l'Allemagne et nous ne les oublions pas quand aujourd'hui nous nous souvenons des victimes allemandes", a-t-il déclaré, dans la Frauenkirche, l'église luthérienne emblématique de la "renaissance" de Dresde.
Réduit à un champ de ruines, ce joyau de l'art baroque, reconstruit à l'identique avec notamment 8400 pierres de l'édifice original, avait été inauguré il y a dix ans.
Dialogue pacifique
"Quand les blessures restent ouvertes, l'hostilité ne peut disparaître", a ajouté le président allemand.
Dénonçant les mensonges de l'"instrumentalisation" et de la "manipulation" de la mémoire, M. Gauck a ajouté: "Quand on cultive le ressentiment, le désir de vengeance grandit, une mémoire qui reporte la faute exclusivement sur autrui braque les peuples les uns contre les autres au lieu de les rapprocher par un dialogue pacifique".
Du 13 au 15 février 1945, pendant 37 heures, la capitale de la Saxe a été bombardée par l'aviation britannique et américaine, transformant en un champ de ruines la cité qui était surnommée "la Florence de l'Elbe" pour son riche patrimoine culturel. Quelque 3600 avions ont largué environ 650'000 bombes incendiaires.
Les bombardements alliés sur Dresde ont fait jusqu'à 25'000 morts, selon le bilan publié en 2010 par une commission d'historiens chargée d'étudier cet épisode controversé de la deuxième guerre mondiale.