Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Kremlin: Dmitri Medvedev prêt pour un deuxième mandat

Dmitri Medvedev s'est déclaré prêt à revenir un jour au Kremlin comme Président de la fédération de Russie. Il a critiqué le soutien apporté par la France à la Coalition de l'opposition syrienne.

26 nov. 2012, 07:12
Russian Prime Minister Dmitry Medvedev holds a meeting while visiting a university in Moscow, Thursday, Nov. 22, 2012.  (AP Photo/RIA-Novosti, Alexander Astafyev,  Government Press Service)

"Si j'ai assez de force et de santé, si les gens me font confiance, alors je n'exclus pas que les choses prennent cette tournure", a déclaré le Premier ministre russe Medvedev, interrogé sur son avenir politique dans une interview diffusée lundi par l'AFP et le quotidien "Le Figaro".

"Il ne faut jamais dire jamais. D'autant plus que je me suis déjà baigné une fois dans ce fleuve et que c'est un fleuve dans lequel on peut se baigner deux fois", a ajouté M. Medvedev, 47 ans, dans une allusion à la formule d'Héraclite selon laquelle "On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve".

Mandat récent

A la question "Et votre Premier ministre sera alors?", M. Medvedev a répondu en riant: "la situation sera alors tout à fait différente".

Propulsé en 2008 à la présidence par Vladimir Poutine qui ne pouvait enchaîner plus de deux mandats consécutifs, M. Medvedev a été président de 2008 à 2012, avec M. Poutine comme Premier ministre.

En 2012, M. Poutine est revenu au Kremlin et a repris M. Medvedev comme Premier ministre.

Accusation

M. Medvedev s'est lui félicité de sa collaboration avec M. Poutine: "S'il y a quelqu'un avec qui il est facile de travailler comme Premier ministre après avoir été président, c'est Vladimir Poutine. Je n'aurais pas été le Premier ministre de quelqu'un d'autre".

Vladimir Poutine, 60 ans, qui a entamé en 2012 un mandat de six ans, a évoqué la possibilité d'effectuer à nouveau deux mandats d'affilée et de rester au Kremlin jusqu'en 2024.

Par ailleurs, le soutien apporté par la France à la Coalition de l'opposition syrienne est "tout à fait inacceptable au regard du droit international", a déclaré M. Medvedev.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias