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Korean Air: la fille du patron, qui avait insulté le personnel, présente ses excuses

On ne plaisante pas avec le respect de la personne humaine en Corée du Sud. La fille du patron de Korean Air, qui avait insulté et humilié le personnel de cabine, en vol, mardi dernier, a présenté ses excuses aux personnes concernées. Elle a aussi démissionné.

14 déc. 2014, 11:22
Cho Hyun-ah a dû démissionner, puis présenter ses excuses au personnel qu'elle a humilié.

La fille du patron de Korean Air a présenté ses excuses au chef de cabine et à l'hôtesse de l'air qui avaient suscité sa colère mardi passé dans un avion. Elle s'est rendue à leur domicile respectif, mais aucun des deux n'était présent. Elle leur a donc laissé un message.

Cho Hyun-Ah, 40 ans, cadre dirigeante de la compagnie aérienne, avait démissionné mardi face aux remous suscités dans l'opinion publique par son esclandre. L'incident a aussi provoqué l'ouverture d'enquêtes officielles.

Assise en première classe le 5 décembre, Mme Cho s'était offusquée de s'être vue servir des noix de macadamia qu'elle n'avait pas demandées, et de surcroît présentées non dans un bol, mais dans leur sachet. Elle avait exigé que le vol New York-Séoul qui roulait déjà sur la piste retourne au terminal pour y débarquer le chef de cabine.

Le chef de cabine, Park Chang-Jin a raconté à la télévision KBS qu'elle l'avait contraint, lui et une hôtesse de l'air, à s'agenouiller devant elle. Il a dit qu'elle l'avait insulté tout en le poussant contre la porte du cockpit à coups de manuel de bord.

Profondément humilié

Mme Cho s'est rendue au domicile respectif des deux membres d'équipage dimanche pour leur présenter ses excuses en personne. Toutefois, aucun d'eux n'était présent et elle leur a laissé des mots, a déclaré une porte-parole de la compagnie aérienne.

Mme Cho a démenti avoir contraint les deux membres d'équipage à s'agenouiller. "Je n'ai jamais rien entendu de la sorte. Je n'en sais rien", a-t-elle dit à la presse.

Une passagère a confirmé pour l'essentiel le témoignage du chef de cabine, déclarant avoir vu les deux membres d'équipage à genoux. "J'étais désolée pour eux, ils avaient l'air terrifié", a raconté cette femme à KBS après avoir rencontré les représentants du parquet samedi à Séoul.

Le chef de cabine a dit s'être senti profondément humilié. "Elle a dit 'contactez immédiatement les contrôleurs aériens pour arrêter l'avion. Je ne vais pas laisser partir cet avion'. Comment pouvais-je désobéir à la fille du propriétaire de la compagnie?", a-t-il demandé.

Excuses du père

Cet incident a fait scandale en Corée du Sud, où le comportement arrogant des plus riches a été mis sur la sellette. Le ministère des Transports et le parquet de Séoul ont ouvert des enquêtes pour déterminer en particulier si Mme Cho avait enfreint les règlements de sécurité.

Son père, le PDG de Korean Air, Cho Yang-Ho a donné une conférence de presse pour s'excuser du comportement de sa fille, se disant en partie responsable: "Je ne n'ai pas élevé correctement mon enfant. C'est de ma faute". L'avion était arrivé à destination avec 11 minutes de retard.

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