Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Khaled Hosseini, le conteur afghan

Livre après livre, l'auteur des "Cerfs-volants de Kaboul" reste, malgré lui, la voix du peuple afghan. Son parcours, de Kaboul à la Californie en passant par Paris, incarne celui des exilés qu'il met en scène dans son dernier roman

19 nov. 2013, 00:01

.

Il refuse de passer pour l'écrivain afghan de service au motif qu'il n'habite plus ce pays depuis trente-sept ans. C'est pourtant l'Afghani stan qui a fait le succès de Khaled Hosseini: 38 millions d'exemplaires vendus de ses deux premiers livres, dont "Les Cerfs-volants de Kaboul", modèle du best-seller contemporain. Khaled Hosseini ne peut s'empêcher de citer le poète persan Rûmî en préambule de son nouveau roman (*). "Par-delà les idées du bien et du mal/ Il y a un champ/ Je t'y retrouverai. "

Lui a quitté l'Afghanistan en 1976, à l'âge de 11 ans, et ne l'a retrouvé qu'en 2003. Vingt-cinq ans de guerre l'avaient ravagé.

Il a voulu revoir la maison familiale. Un soldat des forces de l'Alliance du nord lui a ouvert la porte et lui a fait visiter. Il en est encore ému.

Dans son nouveau roman, l'un des personnages revient ainsi au pays. Il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias