Kerry invite Burkhalter à une conférence sur le terrorisme aux USA

Une conférence sur le terrorisme se tiendra à Washington le 19 février prochain. Parmi les ministres invités à y participer, le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du département fédéral des affaires étrangères.

04 févr. 2015, 12:31
U.S. Secretary of State John Kerry, right, poses with Swiss President Didier Burkhalter for photographers in Davos, Switzerland, Friday, Jan. 24, 2014. Kerry is attending the annual World Economic Forum meeting in the Swiss Alps. (AP Photo/Gary Cameron, Pool)

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a invité Didier Burkhalter à Washington pour une conférence sur le terrorisme le 19 février prochain. Le conseiller fédéral évoquera des mesures permettant d'empêcher que des jeunes rejoignent des groupes terroristes.

Des ministres de tous les continents ainsi que des représentants d'organisations internationales, de la société civile et des milieux économiques ont été invités à cet événement, a indiqué mercredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué. L'objectif est d'adopter une position commune vis-à-vis de l'extrémisme violent.

Les débats porteront sur les mesures politiques qui peuvent être prises au niveau de la société civile et de l'économie, précise le DFAE. Il s'agit d'empêcher les jeunes de se radicaliser et de se faire recruter par des réseaux terroristes, et prévenir les voyages vers la Syrie et l'Irak motivés par le djihad.