Kenya: un accident de car fait 37 morts à 150 km à l'ouest de Nairobi

Un car se rendant de Nairobi à Homa Bay au Kenya est sorti de la route ce jeudi matin. Il a entraîné la mort de 37 personnes au moins.

29 août 2013, 10:09
Au moins 37 personnes ont été tuées dans l'accident d'un car aux premières heures de jeudi, à environ 150 km à l'ouest de Nairobi, a annoncé la police. Le véhicule a quitté la route.

Au moins 37 personnes ont été tuées dans l'accident d'un car aux premières heures de jeudi, à environ 150 km à l'ouest de Nairobi, a annoncé la police. Le véhicule a quitté la route.

La Croix-Rouge kényane a de son côté fait état sur son site internet de 41 tués et 37 blessés souffrant de blessures multiples. L'organisation a aussi précisé que l'accident avait eu lieu peu avant 02h30 locales.

Un responsable de la police routière, Samuel Kimaru, a dit à l'AFP que le bus se rendait de Nairobi à Homa Bay, sur les rives du lac Victoria, un trajet d'environ 350 km, quand il a quitté la route, fait plusieurs tonneaux et plongé en contrebas pour une raison encore inconnue. Le policier a néanmoins évoqué une vitesse excessive et une possible surcharge du véhicule.

"C'est une scène horrible. Il y a des corps éparpillés partout", a décrit Samuel Kimaru, sur les lieux de l'accident à Ntulele, à la sortie de la ville de Narok (environ 140 km à l'ouest de Nairobi).

Plusieurs blessés

"Parmi les morts, il y a 33 adultes et quatre enfants", a-t-il ajouté.

Il a indiqué ne pas pouvoir totaliser précisément le nombre de blessés, certains ayant été emmenés à l'hôpital par des personnes charitables.

"Il est difficile de savoir ce qui s'est passé exactement, mais tout indique un excès de vitesse et une possible surcharge du véhicule", a encore poursuivi M. Kimaru, précisant que la recherche et la récupération des corps était "difficile en raison du relief et de la végétation".

La police cherche elle à savoir si le chauffeur a survécu ou non à l'accident, a-t-il aussi ajouté.