Katmandou: plusieurs centaines de personnes se rassemblent un mois après le séisme

Plusieurs centaines de Népalais se sont rassemblés lundi à Katmandou. Il y a un mois, le séisme tuait 8600 personnes.

25 mai 2015, 16:08
Les deux séismes qui ont ébranlé le Népal ont détruit un demi-million de logements.

Des centaines de Népalais se sont rassemblés lundi à Katmandou sur les décombres d'une tour du XIXe siècle qui s'est écroulée. Ils voulaient ainsi marquer le premier mois depuis le séisme qui a tué plus de 8600 personnes.

Le tremblement de terre du 25 avril, suivi d'une autre forte secousse le 12 mai, a détruit logements, temples et monuments dans tout le pays, et en particulier la tour Dharahara, très fréquentée par les touristes. Après la diffusion de l'hymne national par haut-parleurs, la foule s'est rassemblée autour des débris de la tour et a observé 56 secondes de silence à 13h56, l'heure à laquelle la terre a tremblé le 25 avril.

Les deux séismes qui ont ébranlé le Népal ont détruit un demi-million de logements et laissé des milliers de personnes sans abri, nourriture ni eau.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé qu'il voulait faciliter l'acheminement de l'aide dans les zones les plus reculées en participant à l'ouverture d'itinéraires aériens et par la route, sans cependant dévoiler les détails de ce projet. L'ONU veut réunir un fonds de 423 millions de dollars pour l'aide au Népal mais n'a obtenu pour l'instant qu'un cinquième de cette somme.