Le Français Karim Benzema, écarté jeudi de l'équipe nationale tant que sa situation judiciaire n'évolue pas, a reçu samedi l'appui de son entraîneur au Real Madrid Rafael Benitez. "Je l'ai déjà manifesté personnellement, et nous sommes tous d'accord sur le fait que nous soutenons Karim à 100%", a réagi Benitez en conférence de presse à la veille du déplacement de dimanche à Villarreal en Liga.
L'avant-centre international (27 ans, 81 sélections), mis en examen dans l'affaire du chantage présumé à la sex-tape contre son équipier en Bleu Mathieu Valbuena, n'est plus "sélectionnable" jusqu'à nouvel ordre, avait tranché jeudi le président de la Fédération française (FFF) Noël Le Graët.
"Dans les rapports que nous avons avec lui, c'est une excellente personne, un grand joueur, fondamental pour nous. Ce que je souhaite, c'est qu'il continue à marquer des buts pour qu'il soit tranquille et qu'il aide le Real Madrid. C'est ce qui m'intéresse le plus", a dit Benitez, qui avait déjà affiché son soutien à l'attaquant ces dernières semaines.
Dans ce contexte troublé, Benzema a paradoxalement signé son meilleur début de saison depuis son arrivée en Espagne en 2009, avec 12 buts en 13 matches toutes compétitions confondues. Après avoir dit "respecter la décision" de la FFF, le Français a reçu jeudi l'appui du Real, qui a publié un communiqué pour lui réaffirmer sa "confiance".
Interrogé pour savoir si l'équipe de France serait durement affaiblie par l'éventuelle absence de Benzema à l'Euro 2016 en France l'été prochain, Benitez n'a pas souhaité se prononcer. "Ce qui m'intéresse vraiment, c'est Karim. Sur ce qui peut arriver ou arrivera, le club a déjà fait un communiqué», a assuré le technicien. "(Benzema) travaille, je suis très content de lui. Il marque des buts et cela me réjouit", a conclu Benitez.