Votre publicité ici avec IMPACT_medias

John Edwards: le jury va délibérer

Un jury américain délibère ce vendredi sur le sort de l'ancien sénateur de Caroline du Nord John Edwards, accusé d'avoir détourné des fonds de campagne au profit de sa maîtresse.

18 mai 2012, 06:56
FILE - In this May 8, 2012 file photo, former presidential candidate and Sen. John Edwards, left, leaves a federal courthouse in Greensboro, N.C. Lawyers for Edwards are set to begin presenting his defense at the former presidential contender's conspiracy and campaign-finance trial on Monday, May 14, 2012. (AP Photo/Chuck Burton, File) === MAY 8, 2012 FILE PHOTO ===

Le destin de l'ancien espoir du parti démocrate américain John Edwards est entre les mains du jury qui va délibérer vendredi. Le procès de l'homme politique a débuté le 23 avril. Il est poursuivi pour avoir détourné des fonds de campagne au profit de sa maîtresse.

L'ancien sénateur de Caroline du Nord (sud-est des Etats-Unis) est âgé de 58 ans. Il a plaidé non coupable pour chacun des six chefs d'accusation qui portent sur près d'un million de dollars provenant de deux riches donateurs, que M. Edwards aurait utilisé pour loger sa maîtresse.

S'il est reconnu coupable, celui qui fut aussi colistier du candidat démocrate à la Maison Blanche John Kerry en 2004 encourt jusqu'à 30 ans de prison. Les douze jurés doivent entamer leurs délibérations vendredi matin.

Lors de sa plaidoirie jeudi Abbe Lowell, avocat de John Edwards, a certes admis que "John était un mauvais mari. Mais il est totalement exclu qu'il ait voulu enfreindre la loi ou qu'il l'ait effectivement enfreinte".

A l'inverse, le procureur Robert Higdon a assuré dans son réquisitoire que les fonds avaient servi "à soutenir les ambitions politiques de John Edwards". "Dans une démocratie, tout ce que l'on peut apprendre sur les candidats (à des postes politiques) est vital, tout ce que l'on peut savoir sur ceux qui les influencent est vital, savoir d'où proviennent leurs financements est vital".

Les avocats de la défense assurent de leur côté que leur client n'a jamais demandé de l'argent pour camoufler sa liaison. Ils soulignent que les contributions reçues n'étaient en rien liées à sa campagne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias