La barre est haute pour Fernando Meirelles - l'un des trois directeurs artistiques de la cérémonie - après le spectacle inventif et décalé qui avait rencontré un franc succès à Londres il y a quatre ans. D'autant qu'il a dû composer avec des moyens très éloignés du budget londonien, dans un pays plongé dans une récession économique aiguë assortie d'une sévère crise politique. Malgré ces contraintes financières, "nous voulons proposer la plus grande fête jamais organisée dans ce pays", lance Daniela Thomas, codirectrice artistique de la cérémonie.
Four years ago today. I miss #London2012 and I miss the UK of four years ago so, so much. https://t.co/vVa0Ce8dxu
— Jonathan Rothwell (@jrothwell) 27 juillet 2016
Sous les yeux de quelque trois milliards de téléspectateurs à travers le monde, le légendaire Maracanã, garni de près de 80 000 spectateurs, sera ainsi transformé le temps d'une soirée en sambodrome. Y défileront des centaines de représentants d'une douzaine d'écoles de samba, dans l'ordre du classement du dernier Carnaval en février.
CERTAMEN RIO 6016 OFICIAL REINA DEL CARNAVAL: RUTINAS DE SAMBA DE LAS VE... https://t.co/54kDxaC6Bs vía @YouTube
— VICTOR CASTELLANOS (@VACR7317) 2 août 2016
Seront également de la fête les mélodies de deux icônes de la musique populaire brésilienne, Gilberto Gil et Caetano Veloso. Et l'ex-mannequin vedette Gisele Bundchen, retirée des podiums depuis 2015, défilera au son de l'incontournable "A Garota de Ipanema".
Secret bien gardé en revanche, l'identité du dernier relayeur de la flamme olympique qui allumera la vasque du Maracana, alors qu'une seconde s'embrasera simultanément dans le centre de Rio, dans la zone portuaire rénovée. Le "Roi" Pelé, seul footballeur triple champion du monde, est le favori des pronostics. Gustavo Kuerten, triple vainqueur de Roland-Garros, toujours très haut placé dans le coeur des Brésiliens, pourrait toutefois le priver de cet instant historique.
Cette cérémonie "carnavalesque" sera ponctuée du défilé des équipes, derrière leur porte-drapeau. Parmi elles, une délégation de dix réfugiés défilera sous la bannière olympique.
Anjelina Lohalith (Athletics) just ran with the torch in the Olympic Village! #RefugeeOlympicTeam pic.twitter.com/HCzAgNeVUz
— Refugee Olympic Team (@RefugeesOlympic) 4 août 2016