Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jérusalem: des «centaines de blessés» dans les heurts sur l’esplanade des Mosquées

Des affrontements entre Palestiniens et policiers israéliens à l’esplanade des Mosquées à Jérusalem ont fait des «centaines de blessés» ce lundi, a indiqué le Croissant-Rouge palestinien.

10 mai 2021, 09:54
L'un des vecteurs de tension à Jérusalem-Est est le sort de familles palestiniennes du quartier de Cheikh Jarrah qui sont menacées d'expulsion au profit de colons juifs.

Jets de pierres, gaz lacrymogènes, balles en caoutchouc: des centaines de Palestiniens ont été blessés lundi lors de nouveaux affrontements avec des policiers israéliens sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, après un week-end de violences dans la Ville sainte.

Face à cette escalade, une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU est prévue plus tard dans la journée sur la situation à Jérusalem, à la demande de la Tunisie.

Menacés d’expulsion

L'un des vecteurs de tension des dernières semaines à Jérusalem-Est est le sort de familles palestiniennes du quartier de Cheikh Jarrah qui sont menacées d'expulsion au profit de colons juifs. 

 

 

La reprise des violences a coïncidé avec «la Journée de Jérusalem», marquant selon le calendrier hébraïque la conquête de Jérusalem-Est par l’Etat hébreu. Tôt le matin, des centaines, voire des milliers, de Palestiniens ont lancé des projectiles en direction des forces de l’ordre israéliennes positionnées à l’intérieur de l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam nommé Mont du Temple par les Juifs.

Un journaliste de l’AFP a aussi vu des dizaines de blessés évacués de l’esplanade dans des ambulances sirènes hurlantes dans les alentours de la Vieille ville de Jérusalem. «Il y a des centaines de blessés dans les heurts», dont une cinquantaine ont dû être hospitalisés, a indiqué le Croissant rouge palestinien dans un bref message aux journalistes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias