Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Japon: dans la "baie de la honte", Taiji veut ouvrir un parc aquatique

Les autorités municipales de Taiji, une ville japonaise tristement connue dans le monde pour ses massacres de dauphins, envisagent d'ouvrir un parc marin.

07 oct. 2013, 08:19
epa02312310 An undated handout photograph released by Sea Shepherd Conservation showing Japanese fishermen slaughtering dolphins in blood-soaked water in Taiji, Japan. Media reports state on 02 September 2010 that fishermen in the Japanese town of Taiji, resumed their annual hunt with fewer protesters than 2009, a local official said. Reports continue that, of Japan?s annual quota of 20,000 dolphins, about 1,500 are killed or sold by fishermen in Taiji.  EPA/SEA SHEPHERD CONSERVATION / HANDOUT BEST QUALITY AVAILABLE - MANDATORY CREDIT EDITORIAL USE ONLY/NO SALES

La ville japonaise de Taiji, tristement connue dans le monde pour ses massacres de dauphins, compte ouvrir un parc marin où les gens pourront nager avec des dauphins et des petites baleines. Cette initiative ne signifie pas pour autant la fin de la pêche à Taiji.

Petit port de l'ouest du Japon, Taiji est devenu célèbre par le documentaire "The Cove, la baie de la honte". Ce film, récompensé par un Oscar en 2010, dénonçait la capture, chaque année, de dizaines de dauphins envoyés ensuite dans des parcs d'attractions, et le massacre de centaines d'autres pour la consommation de leur chair.

Les autorités municipales de cette cité portuaire envisagent de transformer une partie de la baie en réserve. Les touristes et autres curieux pourront y nager ou faire du kayak en compagnie des cétacés, a confirmé Masaki Wada, un fonctionnaire de la mairie.

Le port a déjà une zone réservée avec des cétacés pour accroître le tourisme, mais la municipalité veut la développer "à une plus grande échelle", a-t-il précisé, parlant d'une surface de 28 hectares.

"Nous voulons", poursuit M. Wada, "faire de tout le village un parc, où vous pourrez observer ces mammifères marins et aussi goûter des produits de la mer, dont du dauphin et de la baleine". Séparée du reste du port par filet, cette zone pourrait ouvrir d'ici cinq ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias