Italie: le Mouvement 5 Etoiles et la Ligue grands gagnants des élections

Le Mouvement 5 Etoiles (M5S) et la Ligue sont les grands gagnants des élections italiennes de dimanche mais il n'y a pas de majorité claire pour gouverner.
05 mars 2018, 07:20
La coalition de droite formée autour de Forza Italia de Silvio Berlusconi et de la Ligue de Matteo Salvini est arrivée en tête du scrutin.

Le Mouvement 5 Etoiles (M5S) et la Ligue sont les grands gagnants des législatives de dimanche en Italie, selon les projections diffusées dans la nuit. Aucune majorité parlementaire claire ne se dessine et le pays s'oriente vers une situation de blocage politique.

La coalition de droite formée autour de Forza Italia de Silvio Berlusconi et de la Ligue de Matteo Salvini est arrivée en tête du scrutin. Mais, avec un score cumulé estimé autour de 35 à 36%, elle ne devrait pas être en mesure de décrocher une majorité absolue à la Chambre des députés et au Sénat.

Selon des projections diffusées vers 03h30 par la télévision publique RAI, la droite obtiendrait entre 248 et 268 sièges à la Chambre des députés. La majorité absolue est fixée à 316 sièges. Au Sénat, elle détiendrait 128 à 140 sièges, alors que la majorité nécessaire est de 158.

Dans le cadre de leur accord de coalition, les deux partis sont convenus que la formation qui arriverait en tête prendrait la tête d'un éventuel gouvernement. Et c'est la Ligue qui est en tête, selon ces projections.

La Ligue a martelé tout au long de la campagne un discours anti-immigration et méfiant à l'égard de l'Union européenne, qui semble avoir porté, dans un pays qui a accueilli 690'000 migrants depuis 2013 et où l'euroscepticisme a le vent en poupe.