Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Iran: disparu depuis 13 ans, un Américain est mort en détention

Ancien agent du FBI, soupçonné de travailler encore pour la CIA, Robert Levinson était porté disparu depuis 13 ans, possiblement emprisonné en Iran. Il serait mort en détention, selon sa famille, qui n’a eu de cesse de réclamer sa libération.

26 mars 2020, 07:38
Cette photo non datée de Robert Levinson que la famille a reçu en 2011 est l'une des dernières. Retraité du FBI, des enquêtes journalistiques ont montré qu'il travaillait en fait pour la CIA.

Un agent du FBI à la retraite, disparu dans des circonstances mystérieuses en 2007 en Iran, est «mort alors qu’il était détenu» par les autorités iraniennes, a annoncé mercredi sa famille. Le président des Etats-Unis Donald Trump a laissé entendre que son décès était probable.

«Ils ne nous ont pas dit qu’il était mort, mais beaucoup de gens pensent que c’est le cas», a-t-il affirmé sans confirmer, se disant «désolé». Il a reconnu que les informations n’étaient «pas encourageantes». «Il était malade depuis des années», a-t-il aussi souligné, parlant de lui au passé et reconnaissant avoir échoué à le ramener aux Etats-Unis.

 

 

Le décès de Robert Levinson, 72 ans, s’il est confirmé officiellement, risque d’envenimer plus encore les relations déjà extrêmement tendues entre les Etats-Unis et la République islamique.

«Nous avons récemment reçu des informations de la part de responsables américains qui les ont conduits, ainsi que nous, à conclure que notre merveilleux mari et père est mort alors qu’il était détenu par les autorités iraniennes», a déclaré la famille dans un communiqué.

 

 

Sans être en mesure de donner les causes ni la date du décès de celui qui a souvent été présenté comme l’otage le plus ancien de l’histoire américaine, la famille a seulement estimé qu’il était survenu avant l’épidémie due au nouveau coronavirus.

Récompense de cinq millions

La semaine dernière, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo avait réclamé à Téhéran de «libérer immédiatement» tous les ressortissants américains face à la menace du Covid-19 dans ses prisons. «Nous demandons également au régime d’honorer son engagement à travailler avec les Etats-Unis pour parvenir au retour de Robert Levinson», avait-il notamment insisté.

Le gouvernement américain, qui a fait de la libération de ses ressortissants «otages» ou «injustement détenus» à l’étranger une priorité, avait plusieurs fois affiché sa détermination à «localiser» Bob Levinson pour qu’il «puisse rentrer».

 

 

Une récompense de cinq millions de dollars avait été annoncée pour toute information qui aurait pu conduire à sa localisation et à son retour aux Etats-Unis.

Les responsables iraniens avaient plusieurs fois affirmé qu’il avait quitté le pays et qu’ils ne disposaient d’aucune information à son sujet.

Washington a toujours affirmé que Bob Levinson n’oeuvrait pas pour le gouvernement américain au moment de sa disparition en mars 2017, évoquant un simple «voyage d’affaires». Il était alors déjà retraité du FBI depuis une dizaine d’années, sur l’île de Kish, dans le golfe Persique. Mais selon le Washington Post, il travaillait pour la CIA et devait rencontrer un informateur au sujet du programme nucléaire iranien.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias