La crue historique de l'Elbe continuait de menacer le nord de l'Allemagne lundi et une digue a cédé dans la nuit en Saxe-Anhalt. Elle a provoqué l'évacuation de plusieurs centaines de personnes.
La pression de l'eau a ouvert une brèche d'une dizaine de mètres dans une digue près du village de Fischbeck, qui s'est rapidement élargie à 50 mètres et les autorités ont ordonné l'évacuation de ses 400 à 500 habitants, ainsi que ceux de trois villages voisins.
La rupture de cette digue a entraîné la fermeture d'un pont ferroviaire obligeant les trains entre Berlin et Cologne ou Francfort à emprunter un autre trajet.
Un peu plus au sud, à Magdebourg, capitale de l'état régional de Saxe-Anhalt, l'Elbe a en revanche amorcé son retrait, redescendant à 7,30 mètres après avoir atteint 7,48 mètres au plus haut dimanche. Habituellement, le niveau du fleuve se situe autour des 2 mètres à cet endroit. Dimanche, les autorités avaient demandé l'évacuation de 23'500 personnes à Magdebourg et dans ses environs. Elles n'ont pas encore été autorisées à regagner leur domicile.
"La situation à Magdebourg est sous contrôle pour le moment (...) mais il n'y a pas encore de raisons de pousser un soupir de soulagement ou de lever l'alerte", a indiqué une porte-parole de la cellule de crise de Saxe-Anhalt. Les Etats régionaux du Brandebourg et de Basse-Saxe attendaient quant à eux le point haut des flots.
A Wittenberge, dans le Brandebourg, l'Elbe a atteint 7,85 mètres dimanche, soit 50 cm de plus que lors de la dernière crue record, en 2002. Dans cette région rurale et peu densément peuplée, les autorités s'attendent à 8 mètres lundi et même 8,20 mètres mardi.
Les inondations à Magdebourg: