Intempéries: quatre villages évacués après qu'une digue ait cédé sur l'Elbe

Le nord de l'Allemagne est toujours menacée lundi par la crue historique de l'Elbe. Une digue a cédé dans la nuit en Saxe-Anhalt, provoquant l'évacuation de quatre villages.

10 juin 2013, 08:52
La pression de l'eau a ouvert une brèche d'une dizaine de mètres dans une digue près du village de Fischbeck.

La crue historique de l'Elbe continuait de menacer le nord de l'Allemagne lundi et une digue a cédé dans la nuit en Saxe-Anhalt. Elle a provoqué l'évacuation de plusieurs centaines de personnes.

La pression de l'eau a ouvert une brèche d'une dizaine de mètres dans une digue près du village de Fischbeck, qui s'est rapidement élargie à 50 mètres et les autorités ont ordonné l'évacuation de ses 400 à 500 habitants, ainsi que ceux de trois villages voisins.

La rupture de cette digue a entraîné la fermeture d'un pont ferroviaire obligeant les trains entre Berlin et Cologne ou Francfort à emprunter un autre trajet.

Un peu plus au sud, à Magdebourg, capitale de l'état régional de Saxe-Anhalt, l'Elbe a en revanche amorcé son retrait, redescendant à 7,30 mètres après avoir atteint 7,48 mètres au plus haut dimanche. Habituellement, le niveau du fleuve se situe autour des 2 mètres à cet endroit. Dimanche, les autorités avaient demandé l'évacuation de 23'500 personnes à Magdebourg et dans ses environs. Elles n'ont pas encore été autorisées à regagner leur domicile.

"La situation à Magdebourg est sous contrôle pour le moment (...) mais il n'y a pas encore de raisons de pousser un soupir de soulagement ou de lever l'alerte", a indiqué une porte-parole de la cellule de crise de Saxe-Anhalt. Les Etats régionaux du Brandebourg et de Basse-Saxe attendaient quant à eux le point haut des flots.

A Wittenberge, dans le Brandebourg, l'Elbe a atteint 7,85 mètres dimanche, soit 50 cm de plus que lors de la dernière crue record, en 2002. Dans cette région rurale et peu densément peuplée, les autorités s'attendent à 8 mètres lundi et même 8,20 mètres mardi.

Les inondations à Magdebourg: