Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Intempéries en France: 180 passagers d'un Thalys passent la nuit dans un convoi sans chauffage

Un convoi reliant Bruxelles à Paris a connu une avarie technique avant d'être bloqué par les intempéries dans le nord de la France. Environ 180 passagers ont passé la nuit dans le train sans chauffage.

13 janv. 2017, 10:19
Des couvertures et des boissons chaudes ont été apportées aux passagers.

Quelque 180 passagers d'un train Thalys venant de Bruxelles sont restés bloqués de longues heures dans la nuit de jeudi à vendredi par la tempête qui a frappé le nord de la France, a indiqué la société ferroviaire. Le train a rencontré deux incidents sur son parcours.

Les passagers sont "arrivés en TGV à Gare du Nord à 09H46", alors que leur arrivée était "prévue jeudi à 21H29", a précisé un porte-parole de la SNCF. Ils sont arrivés dans la Ville lumière avec dix heures de retard.

Le train est parti de Bruxelles vers 19H00 en direction de Paris "mais il a eu un problème d'alimentation électrique" alors qu'il circulait sur la ligne classique, a expliqué à l'AFP Bertrand Camus, directeur des services de Thalys. Renvoyé sur un itinéraire bis, il a été confronté à "un deuxième incident lié à la tempête", avec la chute d'un arbre qui a endommagé les pantographes.

La SNCF a "envoyé ce matin des locomotives diesel pour faire remonter le train jusqu'à Arras", d'où les passagers sont montés dans "une rame partie de Lille et affrétée par la SNCF". Les intempéries ont "ralenti l'opération de secours par les locomotives diesel arrivées à 8h15 à Arras", a souligné le responsable de Thalys.

Sans chauffage

Des couvertures, boissons chaudes et des plateaux repas ont été apportés par les pompiers et la sécurité civile aux passagers bloqués dans le train, privés d'électricité et donc de chauffage, a-t-il dit.

La compagnie ferroviaire va prendre en charge le remboursement du billet et offrira un voyage gratuit sur Thalys en guise de compensation, a indiqué M. Camus.

La moitié nord de la France a été touchée dans la nuit de jeudi à vendredi par une tempête hivernale extrêmement violente, avec des vents soufflant parfois à plus 130 km/h. Chutes d'arbres, ruptures de câbles et toitures envolées ont entraîné plus de 1000 interventions des pompiers et quelque 330'000 foyers ont été privés d'électricité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias