Intempéries: de violents orages s'abattent sur la Suisse et l'Europe

Mardi, des orages d'une rare violence déferlent sur l'Europe centrale, notamment en France et en Belgique. La Suisse n'est pas épargnée. Des inondations ont bloqué le Jura et la région bâloise où la foudre a privé des milliers de personnes d'électricité.

07 juin 2016, 20:00
/ Màj. le 07 juin 2016 à 21:04
À Buix (JU), une dizaine de maisons ont été inondées.

 

Un violent orage a frappé mardi après-midi une partie de l'Ajoie. A Buix (JU), un village de la commune de Basse-Allaine, une dizaine de maisons ont été inondées. La police cantonale jurassienne n'a pas connaissance de blessés, a indiqué l'officier de service.

 

 

Le tronçon de l'A16 entre Bure et Boncourt a dû être fermé durant environ deux heures en raison de l'inondation du tunnel du Neu-Bois. De la grêle s'était accumulée dans l'ouvrage. Plusieurs autres routes du district de Porrentruy ont été provisoirement fermées au trafic.

Un fort orage s'est également abattu sur la région bâloise. Des caves ont été inondées et de nombreux ménages ont été privés de courant.

 

 

Foudre violente

La police de Bâle-Campagne a reçu 40 appels de plusieurs communes, notamment du district de Laufon. A Brislach, un arbre est tombé sur une ligne électrique, privant ainsi 2130 clients de courant pendant 30 minutes, a indiqué la compagnie d'électricité Elektra Birseck.

A Sissach, la foudre est tombée sur une cheminée, provoquant d'importants dégâts. De nombreuses caves ont été inondées.

A Bâle, deux ouvriers ont dû se mettre en sécurité en raison de la montée du niveau de l'eau, alors qu'ils travaillaient dans un tunnel. Les pompiers les ont sortis de la galerie lorsque le niveau de l'eau a baissé. Aucun blessé n'est à déplorer.

 

 

Porrentruy (JU) a ainsi reçu 25 millimètres de pluie, a indiqué MeteoNews. Mais c'est La Chaux-de-Fonds (NE) qui a été la plus arrosée: 29 millimètres sont tombés. Ce temps incertain par des températures en partie estivales va se poursuivre mercredi, avec de possibles orages.

 

Orages prévus dans les heures à venir

Selon météosuisse, le risque est plus élevé sur les reliefs qu'en plaine. "Les orages se développent généralement d’abord sur les crêtes du Jura, puis sur celles des Préalpes. Dans les Alpes, l’évolution orageuse est souvent plus tardive."

Si plusieurs orages devraient éclater dans la soirée, il est très difficile de prévoir leur localisation quelques heures à l'avance. Les prévisions météo de votre région sont disponibles sur notre site internet.

 

Un automobiliste noyé en France

Un septuagénaire est mort noyé dans son véhicule dans le nord de la France frappé par de fortes pluies. Les inondations avaient déjà fait quatre morts la semaine dernière dans le pays. Le conducteur s'est engagé sur une route inondée et "a été surpris par la montée des eaux", a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais, l'un des 16 départements français placés en état d'alerte mardi en raison du risque d'orages.

Ces violents orages ont commencé à toucher le nord et se déplaçaient en fin de journée vers l'est de la France. Lille a ainsi été fortement touchée, comme peuvent en témoigner les images postées sur les réseaux sociaux.

 

 

 

Des orages ont éclaté à Clermont-Ferrand, à Metz, avant de déferler sur Strasbourg.

 

 

 

 

 

Bruxelles noyée

La Belgique est également durement touchée. La foudre est tombée sur des habitations et la pluie a inondé les stations de métro.

 

 
 
 

 

 

 

D'autres régions belges ont été surprises par une pluie de grêle dont témoigne cette vidéo: