La ville japonaise de Joso, envahie jeudi par une rivière après des pluies diluviennes, a retrouvé sauves les 15 personnes portées disparues, selon les services municipaux. Le bilan des inondations, qui ont néanmoins fait sept morts, est ainsi allégé.
La seule personne qui manquait à l'appel mardi en début de journée a finalement pu être contactée et a confirmer qu'elle était indemne, selon des fonctionnaires cités par les médias. En faisant la tournée des maisons et refuges pour vérifier la situation de chacun, les forces de l'ordre et des employés de cette agglomération de 65'000 habitants ont retrouvé les 15 personnes dont on était sans nouvelles.
Le bilan humain est de sept morts dans plusieurs localités du nord-est du Japon, inondées après des précipitations torrentielles parmi les plus violentes depuis des décennies.
Toru Takasugi, le maire de Joso, la zone la plus durement touchée, s'est publiquement excusé en fin de semaine dernière de ne pas avoir ordonné l'évacuation des habitants avant que la rivière Kinugawa sorte de son lit jeudi. "Nous pensions qu'elle pourrait détruire les digues mais nous ne pouvions pas savoir où. Nous sommes sincèrement désolés de ne pas avoir fait correctement face à la situation".