Incendies: journée de tous les dangers en Australie

Le sud est de l'Australie doit faire face mardi à une centaine de feux de brousse et attend un nouveau pic de température et de rafales de vent.

08 janv. 2013, 06:49
This aerial photo shows homes destroyed by a wildfire near Boomer Bay, in southern Australia, on Saturday, Jan. 5, 2013.   Australian officials battled a series of wildfires amid scorching temperatures across the country on Saturday, with one blaze destroying dozens of homes in the island state of Tasmania. (AP Photo/Chris Kidd, Pool)

L'Etat le plus peuplé d'Australie, la Nouvelle-Galles du sud, affronte mardi une des journées les plus dangereuses de son histoire en matière de risques d'incendies. Il doit faire face à une centaine de feux de brousse et attend un nouveau pic de température et de rafales de vent.

"Nous avons cent feux déclarés, dont une vingtaine qui ne sont pas sous contrôle", a déclaré mardi à la presse le responsable des services de pompiers en zone rurale de Nouvelle-Galles du Sud, Shane Fitzsimmons. Les températures se rapprochaient des 40 degrés Celsius dans la région et devraient atteindre sur certaines zones les 45 degrés. Pour Sydney, les services météo prévoient 43 degrés.

Il est strictement interdit d'allumer un feu dans son jardin ou ailleurs, dans tout l'Etat, et les parcs nationaux ont été fermés. "Ca va être une journée très longue et très chaude pour les pompiers. Ca va être une journée très longue et très chaude pour les habitants", a déclaré Shane Fitzsimmons.

"On ne peut pas avoir de conditions pires que celles-ci, nous avons atteint le niveau +catastrophique+ et dans certaines zones, s'en aller est la chose la plus raisonnable à faire", avait-il dit auparavant. Le niveau "catastrophique" signifie que les feus seront incontrôlables, imprévisibles et très rapides, avec pour seule option l'évacuation des habitants.

Sur les 23 millions d'Australiens, 13 vivent dans les Etats de Victoria et de Nouvelle-Galles du sud, où se trouve Sydney.