Il voulait plonger dans les eaux turquoise, il se retrouve dans un océan de déchets

Un plongeur britannique s'est filmé alors qu'il explorait les fonds marins de Nusa Penida, une île située au large de Bali. L'homme a surtout été surpris par les centaines de déchets qui l'entouraient.
07 mars 2018, 17:02
Des sacs, des bouteilles, des gobelets... ces images témoignent d'une situation alarmante en Indonésie.

C'est une vidéo impressionnante et désolante à la fois. Le 3 mars dernier, Rich Horner, un Britannique, a publié les images de sa plongée dans les eaux de Nusa Penida, une île située au large de Bali. 

Alors qu'il espérait explorer la vie maritime et admirer notamment les raies manta, l'homme a surtout été surpris par les centaines de déchets plastiques qui l'entouraient. Sous sa publication, il commente avec ironie: "Les courants de l'océan nous ont amené un joli cadeau composé de méduses, plancton, de feuilles, de branches, de bâtons, etc... oh et d'un peu de plastique."

 

 

Sacs, bouteilles, gobelets... Cette scène témoigne de la situation inquiétante en Indonésie, qui produit près de 130 000 tonnes de déchets par jour, rapporte le quotidien français Le Monde. La moitié est brûlée illégalement ou termine dans des cours d'eau ou des océans. Le lendemain, ces nuages de déchets n'étaient apparemment plus là, selon Rich Horner: "Malheureusement, le plastique a continué son voyage en direction de l'océan Indien, se divisant en morceaux de plus en plus petits jusqu'à devenir des microplastiques... qui ne disparaissent pas."

par Marie Dorsaz