Ice Bucket Challenge: à Gaza, on remplace l'eau par des gravats

Après le Rice Bucket Challenge présenté lundi, voici une nouvelle déclinaison du Ice Bucket Challenge, le Rubble Bucket Challenge, imaginée à Gaza.

26 août 2014, 16:51
Le journaliste

Surfant sur la vague du succès que connaît dans le monde le Ice Bucket Challenge, des Palestiniens ont inventé le Rubble Bucket Challenge. Où l’eau glacée est remplacée par des gravats. D’une part parce que l’eau est rare et précieuse dans la bande Gaza mais aussi parce qu’un bidon de gravats rappelle les décombres dans lesquels les Gazaouis tentent de survivre.

"Une campagne de sensibilisation sur la guerre à Gaza où les gens sont bombardés dans leurs maisons", selon la page Facebook dédiée à ce défi détourné.

Dans une vidéo qu’il a publiée sur Youtube, le journaliste basé à Gaza Ayman Aloul joint le geste à la parole en expliquant pourquoi il lance ce nouveau concept de l’Ice Bucket Challenge: «L’eau est ici bien trop précieuse pour qu’on se la verse sur la tête, aussi nous avons regardé autour de nous et force est de constater que de gravats, nous n’en manquons pas.»