Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hors la loi

Les armes à sous- munitions sont désormais interdites.

04 déc. 2008, 05:02

Une centaine de pays, dont la Suisse, se sont réunis hier à Oslo pour signer un traité interdisant l'utilisation des armes à sous-munitions. L'événement a été largement salué. Mais de nombreux défis attendent désormais les Etats signataires.

«L'important est que l'usage de ce type d'armes, qui provoquent de grandes souffrances, puisse être limité autant que possible. Et je crois que la Convention atteint cet objectif», a déclaré Micheline Calmy-Rey. Du côté des organisations internationales et non gouvernementales, la satisfaction était également de mise. Dans un communiqué, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a qualifié l'événement d'«exceptionnel».

Enfants victimes

Interrogé par l'ATS, le directeur de la section suisse d'Handicap International, Paul Vermeulen, s'est dit lui «heureux et reconnaissant» que ces armes connues pour leurs graves conséquences humanitaires soient enfin totalement interdites. Depuis une quarantaine d'années, elles ont tué et mutilé des dizaines de milliers de civils, dont un tiers d'enfants,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias