Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hollande exclut une reprise de Petroplus par l'Etat

François Hollande a assuré samedi que l'Etat ferait tout pour aider à la reprise de la raffinerie de Petit-Couronne mais exclut une reprise par l'Etat.

05 janv. 2013, 15:14
La raffinerie Petroplus de Petit-Couronne qui emploie 550 salariés redémarre aujourd'hui. Elle était à l'arrêt depuis début janvier, faute d'approvisionnement brut, à la suite de la faillite de sa maison mère zougoise.

Le président français François Hollande a assuré samedi les salariés de Petroplus que l'Etat ferait tout pour aider à la reprise de leur raffinerie de Petit-Couronne (Seine-Maritime). Il a dans le même temps exclu une reprise du site par les pouvoirs publics.

En visite en Haute-Normandie, le chef de l'Etat a rencontré une délégation de l'intersyndicale de la raffinerie, en liquidation judiciaire depuis la mi-octobre, dont le sort pourrait être scellé début février par le tribunal de commerce de Rouen.
 
Celui-ci a déjà reporté à trois reprises une décision sur le choix d'un repreneur éventuel pour le site, qui emploie près de 500 personnes.
 
"Tous les pouvoirs publics sont mobilisés pour, qu'à partir des choix qui nous sont présentés, nous puissions en dégager un qui donne de la garantie, de la pérennité", a déclaré le président de après une rencontre avec l'intersyndicale à la mairie de Val-de-Reuil dans l'Eure. "L'Etat fera son devoir, il accompagnera", a ajouté François Hollande.
 
Pas de reprise par l'Etat
 
"C'est difficile de trouver un repreneur, nous devons tout faire pour aller le chercher (...) L'Etat fera son devoir mais l'Etat ne peut pas être le repreneur et ça, les salariés le savent parfaitement", a-t-il encore dit.
 
François Hollande était accompagné du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui avait évoqué un temps une piste libyenne pour la reprise de Petroplus, et du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, présent à ses côtés en tant qu'élu local.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias