Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grève en France: les espoirs d'une fin rapide du conflit s'amenuisent

Troisième jour de grève des cheminots en France. Les assemblées générales des grévistes doivent se prononcer sur sa reconduction ou non dans la matinée. La majorité des TGV entre Paris et la Suisse vont circuler.

13 juin 2014, 09:16
People wait a train on a platform at the Gare St-Charles station in Marseille, southern France , Thursday, June 12, 2014, as French rail workers strike to protest against plans to open the railways to competition. Workers on the French national railway SNCF are striking over plans to streamline and open the state-run network, considered among the world's best, to private competition. (AP Photo/Claude Paris)

Les espoirs d'une levée de la grève des cheminots vendredi se sont amenuisés après l'appel des syndicats CGT et SUD-Rail à "poursuivre et amplifier le mouvement". Les assemblées générales des grévistes doivent se prononcer sur sa reconduction ou non dans la matinée.

Selon la direction de la SNCF, la circulation ferroviaire sera "sensiblement améliorée" vendredi, notamment pour les TGV et les Intercités avec un trafic sur les grandes lignes supérieur à un train sur deux en moyenne, au troisième jour de la grève des cheminots.

Après l'annonce par le secrétaire d'Etat au Transports Frédéric Cuvillier d'"une avancée sensible" lors de longues discussions avec les syndicats mercredi et jeudi, les deux organisations à l'origine de la grève ont douché les espoirs d'une sortie rapide de la crise. Le président François Hollande lui-même avait dit jeudi soir "espérer" un accord.

Cependant, après avoir examiné les propositions écrites du gouvernement concernant leurs revendications, la CGT - premier syndicat à la SNCF - et SUD-Rail ont jugé que "le projet de loi demeure fortement néfaste pour le service public SNCF et les cheminots".

Réforme "indispensable"

"La balle est dans le camp du gouvernement", a déclaré Gilbert Garrel (CGT). Il a assuré "ne pas fermer la porte au dialogue" avec le gouvernement. "Il n'y a pas de rendez-vous fixé, mais nos téléphones sont toujours branchés, ouverts", a-t-il dit, réclamant de nouveau "un autre projet".

Au nom de SUD-Rail, qui a claqué la porte de la discussion jeudi matin, Nathalie Bonnet s'est dite prête "à retourner à la table des négociations" à condition que "le gouvernement dise 'on reporte l'examen' du projet", prévu à l'Assemblée nationale du 17 au 19 juin.

La reconduction du mouvement "se jouera vendredi en fin de matinée, lors des prochaines assemblées générales sur les sites, a déclaré Gilbert Garrel. Mais M. Cuvillier a exclu tout report de l'examen du texte sur la réforme ferroviaire prévu à partir du 17 juin à l'Assemblée nationale.

Perturbations en Suisse

Vendredi, la circulation des Eurostar et des Thalys sera normale tandis que deux TGV sur trois doivent rouler sur l'axe Est, un sur deux sur les axes Nord et Atlantique et un sur trois sur les axes Sud-Est et province-province.

Comme ce fut le cas mercredi et jeudi, la majorité des TGV entre Paris et la Suisse vont circuler. Dans le détail, trois TGV sur quatre sont prévus sur la ligne Paris-Lausanne, et cinq sur sept sur la liaison Paris-Zurich, a indiqué jeudi le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt.

En outre, un TGV sur deux roulera entre Genève et la capitale française. Les trois TGV de Genève pour Marseille, Nice ou Montpellier seront encore biffés de l'horaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias