Le montant du relèvement n'a pas été précisé. C'est la quatrième fois que la BCE augmente ce plafond depuis mercredi dernier, après deux autres hausses vendredi et lundi, pour faire face aux retraits massifs de leur épargne par des Grecs inquiets de l'avenir financier de leur pays.
Cette source a rappelé que la BCE était prête à intervenir à tout moment pour aider les banques grecques, à l'issue d'une semaine très difficile au cours de laquelle les Grecs auraient retiré, selon la presse, entre 4 et 6 milliards d'euros de leurs banques.
Face à l'incertitude qui menace le pays - qui pourrait aboutir soit à un contrôle strict sur les mouvements bancaires, soit dans le pire des cas à un retour à la drachme -, les Grecs, sans céder à la panique, préfèrent être sûrs de pouvoir disposer de leur argent librement.
Selon les derniers chiffres officiels connus, les retraits des banques grecques par le secteur public et privé ont atteint une trentaine de milliards d'euros depuis octobre, soit 20% de l'épargne.