Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grande-Bretagne: quinze et 14 ans de prison pour le meurtre raciste d'un jeune Noir

Ce cas est considéré comme emblématique des relations raciales au Royaume-Uni.

04 janv. 2012, 15:30
130559210

Gary Dobson, 36 ans, et David Norris, 35 ans, deux Blancs, ont été condamnés mercredi respectivement à 15 ans et 14 ans de prison par la cour criminelle de Londres pour le meurtre il y a 18 ans d'un jeune Noir.

Les deux hommes étaient mineurs à l'époque des faits (17 et 16 ans respectivement) et encouraient de ce fait une peine plancher de 12 ans, au lieu de 30 ans pour des adultes.

Le juge a dénié aux deux hommes toute circonstance atténuante, soulignant qu'ils n'avaient "montré aucun regret ou remords" et que le crime n'avait d'autre motivation que le racisme, déclarant qu'"un jeune totalement innocent de 18 ans, à l'aube d'une vie prometteuse, s'est vu retirer la vie brutalement dans la rue par une bande de voyous racistes".

Le jury de la cour criminelle de Londres avait déclaré mardi les deux hommes coupables du meurtre de Stephen Lawrence, un étudiant de 18 ans poignardé en avril 1993. Le jury a fait la veille cette déclaration sur la base de nouvelles preuves scientifiques.

Stephen Lawrence avait été attaqué par une bande de cinq jeunes Blancs au moment où il patientait avec un ami à un arrêt de bus à Eltham (sud-est de Londres).

La condamnation de deux des membres de la bande intervient après un long combat des parents de la victime, Doreen et Neville, d'origine jamaïcaine, présents lors de ce procès très médiatisé entamé le 14 novembre.

L'enquête initiale avait aussi été entachée de nombreuses erreurs. Plusieurs tentatives de procès ont avorté, faute de preuves. La révision de l'enquête en 2007 a permis grâce aux progrès scientifiques de trouver du sang, des fibres et des cheveux portant l'ADN de la victime sur des vêtements saisis par la police en 1993.

Affaire Dreyfus

Cette affaire a déclenché un véritable examen de conscience au sein du public et des institutions britanniques, police et justice comprises. Le quotidien "Herald Tribune" a comparé mercredi ce dossier à l'affaire Dreyfus en France à la fin du 19e siècle.

Une commission d'enquête mise en place par le gouvernement travailliste en 1997 avait conclu en 1999 à un "racisme institutionnel" au sein de la police.

Dans la foulée, la police britannique avait introduit des changements de fond dans ses procédures et entrepris d'élargir son recrutement à toutes les communautés, y compris noires et asiatiques.

La police a indiqué mercredi qu'elle continuerait à rechercher les autres membres du gang impliqués dans cette agression.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias