Grande-Bretagne: la "marmelade" pourrait bientôt contenir moins de sucre

Un projet de régulation de l'Union européenne prévoit de réduire la teneur minimale en sucre dans la confiture. La députée libérale-démocrate britannique Tessa Munt est choquée.
30 oct. 2013, 17:16
La réduction du taux minimum de sucre dans la confiture demandée par un projet de régulation de l'UE, met le "breakfast" britannique à mal.

Le traditionnel petit-déjeuner anglais est sous la menace d'un projet de régulation de l'Union européenne, s'est alarmée une députée britannique mercredi. Ce texte prévoit de réduire la teneur minimale en sucre dans la confiture.

L'élue libérale-démocrate, Tessa Munt, dont le parti pro-européen participe au gouvernement britannique, s'est élevée contre le projet de l'UE d'abaisser de 60 à 50% le pourcentage minimal de sucre dans les confitures. Elle a dit "craindre que ce débat ne signe la mort du petit-déjeuner traditionnel anglais tel que nous le connaissons".

"Nous savons tous à quoi nous attendre quand nous achetons de la confiture au supermarché - un produit de belle qualité, d'une belle couleur et qui a une durée de péremption d'environ un an" grâce à la présence d'au moins 60% de sucre, a-t-elle ajouté.

Produits moins bons

"En réduisant le pourcentage de sucre dans la confiture, elle va perdre sa consistance caractéristique. Le résultat sera une boue homogène à tartiner qui ne ressemblera à rien de ce qu'on connaît en Angleterre", a estimé la députée qui craint que les fabricants de confiture ne remplacent le sucre par des produits moins chers et moins bons.

Le risque est de se retrouver avec "des produits comparables aux confitures françaises et allemandes, et même pire, américaines, avec au final une pâte à tartiner aux fruits", a-t-elle encore poursuivi sur la BBC.

Mais le gouvernement appuie la directive de l'UE. Selon une porte-parole du ministère de l'Environnement, elle va "booster notre économie", "aider les producteurs britanniques à exporter plus facilement" et "permettre aux amateurs de confiture partout dans le monde de déguster notre délicieuse confiture britannique".