Grande-Bretagne: l'infirmière dupée par un canular s'est suicidée, l'animatrice radio pleure

Le canular monté par une radio australienne à propos de la grossesse de Kate s'est mal terminé. L'infirmière qui avait été victime de cette mauvaise plaisanterie s'est pendue.
06 août 2015, 15:20
Jacintha Saldanha, l'infirmière qui avait été victime d'un canular d'une radio australienne au sujet de la grossesse de la princesse Kate s'est pendue dans son appartement.

L'infirmière britannique victime d'un canular téléphonique monté par une radio australienne à propos de la grossesse de Kate, l'épouse du prince William d'Angleterre, s'est pendue à une penderie dans son appartement, a rapporté la police jeudi.

Jacintha Saldanha, 46 ans, mère de deux enfants, avait été découverte le vendredi 7 décembre par une collègue et un gardien dans les logements réservés aux infirmières de l'hôpital londonien "King Edward VII" où elle travaillait et où Kate a été soignée, d'après la même source.

"Elle a été retrouvée pendue", a précisé l'officier de police qui a présenté les conclusions du rapport, lors d'une audience devant le "coroner" (le responsable de l'enquête sur les circonstances d'un décès, NDLR) chargé du dossier. Un de ses poignets portait également des traces de blessures, a-t-il ajouté.

Deux notes ont été retrouvées dans sa chambre et une troisième dans ses affaires, d'après la même source. "A l'heure qu'il est, les circonstances du décès ne sont pas suspectes", a encore indiqué l'officier de police.

Abusée par un subterfuge

Deux présentateurs de la radio australienne 2Day FM avaient contacté la semaine dernière l'hôpital "King Edward VII" où était hospitalisée Kate pour de fortes nausées de début de grossesse, en se faisant passer pour la reine et le prince Charles.

Jacintha Saldanha avait pris la communication et, abusée par le subterfuge, leur avait passé une collègue du service où se trouvait Kate. Cette infirmière avait révélé des informations confidentielles sur l'état de santé de la duchesse de Cambridge. Le canular avait ensuite été diffusé.

La radio 2Day FM avait suspendu toute publicité après la mort de l'infirmière. Mais elle a annoncé mardi la levée de cette mesure et le reversement de l'intégralité des recettes amassées jusqu'à la fin de l'année à un "fonds approprié qui profitera directement à la famille de Jacintha Saldanha", soit au minimum 500'000 dollars.

"Nous sommes très peinés par ce qui s'est passé", avait déclaré Rhys Holleran, le patron de la maison-mère de la radio, Southern Cross Austereo, dans un communiqué. "Nous espérons qu'en contribuant à un fonds à la mémoire (de l'infirmière), nous pourrons apporter à la famille Saldanha le soutien dont elle a besoin en ces temps difficiles".