«Gilets jaunes»: 32’000 manifestants dont 8000 à Paris

L’acte 9 des gilets jaunes rassemble samedi en France quelque 32’000 manifestants, dont 8000 à Paris, selon le ministère de l’Intérieur.
12 janv. 2019, 17:01
Ils étaient des milliers samedi à défiler à Paris.

Quelque 32’000 «gilets jaunes» manifestaient samedi à travers la France, dont 8000 à Paris pour le plus important cortège, à l’occasion de l’acte 9 de ce mouvement débuté il y a près de deux mois. Ces chiffres proviennent du ministère de l’Intérieur.

Ces chiffres sont supérieurs à ceux de la semaine passée à la même heure, où 26’000 personnes étaient mobilisées en France, selon une source policière. Ce décompte, le seul disponible pour ce mouvement des «gilets jaunes», est chaque semaine contesté par les manifestants. Faute de mouvement structuré, les protestataires n’ont pas la possibilité de donner de leur côté des chiffres.

 

 

D’après une source policière, près de 90 personnes ont été interpellées sur l’ensemble de la France et 82 placées en garde à vue. Pour la seule ville de Paris, 75 interpellations ont été effectuées.

Mais ces chiffres sont bien loin de ceux enregistrés lors du samedi 8 décembre, quand les forces de l’ordre avaient procédé à près de 2000 interpellations qui avaient donné lieu 1709 gardes à vue. Comme chaque semaine depuis près de deux mois, des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre dans plusieurs villes de France – Paris, Bourges, Rouen, Nantes, Nîmes…