Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gaza: Israël a potentiellement commis des crimes de guerre selon Human Rights Watch

Human Rights Watch a annoncé ce jeudi qu'Israël a potentiellement commis des crimes de guerre lors de son opération "Bordure protectrice" lors du dernier conflit à Gaza. L'armée israélienne va procéder à des enquêtes internes sur d'éventuelles bavures commises.

11 sept. 2014, 06:41
Israël a potentiellement commis des crimes de guerre lors du dernier conflit à Gaza, a estimé jeudi Human Rights Watch.

Israël a potentiellement commis des crimes de guerre lors du dernier conflit à Gaza, a estimé jeudi Human Rights Watch. L'armée israélienne a annoncé mercredi l'ouverture d'enquêtes criminelles internes sur d'éventuelles bavures commises durant l'opération "Bordure protectrice".

HRW a enquêté sur trois incidents lors desquels Israël a causé "la mort de nombreux civils en violation du droit de la guerre", a annoncé jeudi dans un communiqué l'organisation de défense des droits de l'homme.

Ces enquêtes concernent les bombardements les 24 et 30 juillet de deux écoles de l'ONU dans le nord de la bande de Gaza, qui abritaient des déplacés palestiniens ayant fui les combats. La troisième concerne le tir d'un missile téléguidé le 3 août sur une troisième école à Rafah (sud). Ces attaques avaient fait 45 morts dont 17 enfants, selon HRW.

"Les deux premières attaques (...) ne concernaient pas des cibles militaires ou étaient sinon des attaques illégalement disproportionnées. La troisième attaque à Rafah était, si ce n'est, disproportionnée, alors inconsidérée", indique le communiqué.

"Ces attaques illégales pratiquées intentionnellement, donc délibérément et imprudemment, sont des crimes de guerre", ajoute HRW.

Maltraitances et vols

L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir ouvert cinq enquêtes criminelles internes sur de possibles bavures de sa part lors du conflit (8 juillet-26 août). L'une d'elles concerne un incident examiné par HRW, le bombardement du 24 juillet d'une école de l'ONU au nord de l'enclave.

Les quatre autres concernent le bombardement sur une plage au nord de Gaza ayant coûté la vie à quatre enfants, la mort d'une femme devant sa maison alors qu'elle avait coordonné son départ de chez elle avec l'armée israélienne, des maltraitances sur un prisonnier et des vols commis par un soldat dans une maison palestinienne.

"Israël a un long passif d'échecs en ce qui concerne des enquêtes crédibles sur ses crimes de guerre", a estimé HRW.

La guerre a fait plus de 2140 morts palestiniens, en majorité des civils, selon les secours palestiniens. Côté israélien, 67 soldats et six civils ont été tués.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias