Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gaza, dans l'ombre et la douleur

Une année déjà que l'opération «Plomb durci» lancée par l'armée israélienne a eu lieu. Cette petite région côtière où 5300 personnes ont été tuées n'a pas pansé ses plaies. Car dans les rues de Gaza, l'heure est encore et toujours à la survie. Et le Hamas s'est renforcé.

28 déc. 2009, 05:02

Un an après la guerre, la vie est comme gelée sur place à Gaza. Des quartiers entiers sont toujours en ruines, le processus de paix est bloqué, et, dans un territoire bouclé par le blocus, les habitants traumatisés n'arrivent pas à reconstruire leur existence.

1400 morts, 5300 blessés palestiniens

L'opération «Plomb durci», lancée par Israël le 27 décembre 2008 pour faire cesser les tirs de roquettes palestiniennes sur son territoire, a fait en trois semaines plus de 1400 morts et 5300 blessés dans les rangs palestiniens, dont des centaines de civils, selon des sources palestiniennes et israéliennes. L'armée israélienne parle elle de 1166 morts, et affirme que la majorité était des combattants. Treize personnes ont également été tuées côté israélien dans la guerre qui a pris fin avec l'instauration d'un cessez-le-feu le 18 janvier.

Au-delà des destructions matérielles, les cicatrices laissées par le conflit sont profondes, le recours à une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias