Fusillade du Thalys: le Marocain a été inculpé et placé en détention provisoire

Alors qu'il plaide toujours la tentative de braquage, le jeune Marocain de 26 ans qui a ouvert le feu, vendredi, dans le Thalys Amsterdam-Paris, a été inculpé pour tentatives d'assassinat à caractère terroriste et écroué.
08 sept. 2015, 17:01
Le procureur général de la République Francois Molins a officiellement inculpé le Marocain.

Le Marocain, qui a ouvert le feu vendredi dans un train TGV Thalys Amsterdam-Paris, a été inculpé, notamment pour tentatives d'assassinat à caractère terroriste, a affirmé mercredi à l'AFP une source judiciaire. Il a été placé en détention provisoire.

Les images de son transfert au tribunal:

 

Video shows the France train attack suspect blindfolded on his way into court to face 'terrorist intent' investigation.

Posted by The Telegraph on mardi 25 août 2015

 

L'homme de 25 ans est également poursuivi pour "détention, port et transport d'armes, d'éléments d'armes et de munitions de catégories A et B en relation avec une entreprise individuelle ou collective terroriste" et "participation à une association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteinte aux personnes", conformément aux réquisitions du parquet.

L'attaque reconstituée en images de synthèse:

 

Selon le procureur de Paris, le projet apparaît "ciblé et prémédité, l'homme ayant notamment refusé de prendre le train précédent où des places étaient encore disponibles". Le magistrat a relevé son attitude "résolue et un passage à l'acte déterminé".

Le Marocain transportait un pistolet automatique, un fusil d'assaut et neuf chargeurs remplis de 30 cartouches chacun, soit 270 munitions au total, de quoi commettre un carnage. Il avait aussi une bouteille remplie d'essence.

Une fois à bord, il a consulté une vidéo de prêches djihadistes sur son téléphone portable activé le matin même, technique connue pour éviter tout repérage. Il a été maîtrisé par des passagers alors qu'il sortait des toilettes armé de son fusil d'assaut.