Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fusillade dans une école primaire: 27 morts dont 20 enfants

Une fusillade dans une école primaire du Connecticut a fait 27 morts vendredi, dont vingt enfants, a annoncé un responsable de la police locale. Immédiatement devenu drame national, c'est l'un des plus graves massacres jamais commis dans un établissement scolaire aux Etats-Unis.

14 déc. 2012, 19:05
Certains enfants ont pu être évacués par leur professeurs.

Le président Barack Obama, très ému, essuyant une larme et  peinant à parler, a dénoncé un crime «haineux», soulignant que les  victimes, de l'école de Sandy Hook à Newtown, étaient «en majorité  âgées de 5 à 10 ans». Il a ordonné que les drapeaux soient mis en  berne sur tous les édifices publics pendant quatre jours en hommage  aux victimes.

«Notre coeur est brisé», a-t-il dit, promettant des «mesures  significatives» pour éviter ce genre de tragédie à l'avenir.

Le bilan des morts est de «20 enfants, six adultes, et le tueur»  a déclaré lors d'une conférence de presse, Paul Vance, le chef de la  police de Newtown, ville tranquille de 27'000 habitants au nord de  New York. L'alerte a été donnée à 09h30 du matin (heure locale),  «dans un secteur de l'école, dans deux salles», a précisé M. Vance.
Dix-huit enfants sont morts sur place, deux ensuite à l'hôpital,  selon la même source. M. Vance a par ailleurs évoqué la découverte  d'un vingt-huitième cadavre sur une scène de crime «secondaire» non  loin de l'école élémentaire Sandy Hook, sans plus de précisions.

Evoquant cette autre victime, l'officier a souligné que «de  l'aide était envoyée du New Jersey». Les médias américains avaient  auparavant évoqué le fait que le tireur avait tué un membre de sa  famille dans le New Jersey avant de se rendre dans l'école où  travaillait sa mère.

«A l'heure actuelle, (nous pensons qu'il) n'y a qu'un seul  tireur, mais, une fois encore, nous étudions tous les indices et les  faits entourant le tireur retrouvé mort dans l'établissement», a  poursuivi M. Vance.

Une centaine de coups de feu

Selon des témoignages de parents et du personnel de l'école, une  centaine de coups de feu ont été tirés et la directrice de l'école,  ferait partie des victimes.

Un petit élève d'environ 8 ans a expliqué sur CNN qu'avec ses  camarades ils avaient entendu des cris dans la matinée. On nous a  dit «trouvez un endroit sûr, et on s'est caché dans les placards du  gymnase», a-t-il expliqué. «Puis la police a dit 'on est en train  d'évacuer, vite, vite'. Nous avons alors couru jusqu'à la caserne de  pompiers...Et nous sommes contents d'être vivants», a ajouté le  petit garçon.

Newtown était complètement sous le choc vendredi, beaucoup de ses  habitants se demandant comment un tel drame était possible, dans  leur petite ville tranquille, à quelques jours de Noël.

Débat sur les armes à feu

Ce drame des armes à feu s'ajoute à plusieurs autres qui ont  défrayé la chronique ces derniers mois, dont celle survenue en  juillet dans un cinéma du Colorado, où 12 personnes ont été tuées  lors de la première du nouveau film de «Batman». Quelques semaines  plus tard, un ancien soldat avait tué 6 personnes dans un temple  sikh d'Oak Creek, dans le Wisconsin, avant de se donner la mort.

La fusillade de Newtown est également une des plus graves ayant  jamais touché un établissement scolaire. A Columbine, en avril 1999,  deux adolescents avaient ouvert le feu dans leur lycée, tuant 12  élèves et un enseignant avant de se suicider. En avril 2007, un  étudiant de 23 ans avait tué 32 personnes avant de se donner la mort  sur le campus de Virginia Tech.

Interrogé lors de son point de presse quotidien sur les  conséquences de cette énième fusillade vis-à-vis de la  réglementation sur les armes, le porte-parole de la Maison Blanche  Jay Carney a estimé que ce n'était «pas le jour» pour parler de  politique.

Les armes à feu ont tué 31'000 personnes aux Etats-Unis en 2009,  dernière année pour laquelle des chiffres officiels sont  disponibles. Parmi ces morts, plus de 18'000 sont des suicides.

Les premières images des médias US:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias