France: un policier a été arrêté pour le vol de 50 kilos de cocaïne

Le préfet de Paris a annoncé ce samedi avoir interpellé un fonctionnaire de la brigade dans le cadre de la disparition de 50 kilos de cocaïne.

02 août 2014, 15:02
View of the 36 Quai des Orfevres police building in Paris, Saturday, April 26, 2014. A judicial official says four police officers are in custody after a woman reported that she was raped inside Paris police headquarters. (AP Photo/Christophe Ena)

Un fonctionnaire de la brigade des stupéfiants a été interpellé dans l'enquête sur le vol de 50 kg de cocaïne dans les locaux de la police judiciaire de Paris, ont annoncé samedi le préfet de police et le procureur de Paris. La valeur marchande de la drogue est estimée à 2 millions d'euros

Elle avait été saisie le 4 juillet par la brigade des stupéfiants de Paris et entreposée dans une salle sécurisée du 36 quai des Orfèvres. La disparition des 52,6 kg de cocaïne a été constatée le 31 juillet.

La perquisition des locaux et les auditions des policiers affectés à la surveillance du sas de sécurité du siège de la police judiciaire ont conduit les enquêteurs sur la piste de ce fonctionnaire de police.

La fin des vacances

"Lors de ces auditions, il est apparu qu'un individu avait été vu entrant dans les locaux avec deux sacs et en ressortant peu de temps après, et ce dans la nuit du 24 au 25 juillet", peut-on lire dans le communiqué. "L'exploitation des moyens vidéos a permis d'établir une forte ressemblance entre cet individu et un fonctionnaire de police à la Brigade des stupéfiants", peut-on lire.

Le suspect, âgé d'une trentaine d'années, a été interpellé à Perpignan où il était en vacances, a-t-on précisé de source policière. Il sera entendu "sans délai", ajoute le communiqué.

48 pains de cocaïne

La drogue provenait d'une saisie réalisée le 4 juillet. Ce jour-là, la brigade des stupéfiants de Paris, dans le cadre d'une commission rogatoire, interpellait 14 personnes et saisissait dans un appartement parisien 48 pains de cocaïne composés chacun d'environ 1100 grammes, précise encore le communiqué