Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: l’incendie d’Anglet, près de Biarriz, «maîtrisé», 165 hectares détruits

Attisé par le vent et nourri par la sécheresse et la chaleur, un incendie a ravagé jeudi soir 165 hectares de végétation dans la forêt de Chiberta, à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques françaises. De nombreuses habitations ont été évacuées.

31 juil. 2020, 07:41
/ Màj. le 31 juil. 2020 à 08:55
Un Canadair au-dessus de la forêt d'Anglet.

Un spectaculaire incendie qui a pris jeudi soir dans une forêt en plein centre d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques) était vendredi matin «maîtrisé», après avoir détruit 165 hectares de végétation, a indiqué à l’AFP le maire d’Anglet, Claude Olive.

«Le feu est maîtrisé, il y a une amélioration par rapport à la nuit, mais il y a encore deux ou trois points durs, tout risque de reprise n’est pas écarté», a précisé M. Olive. «Cent hectares de forêt ont été détruits d’un seul tenant, 165 hectares avec les sautes de feu».

 

 

Onze maisons ont été touchées par le feu, dont cinq rendues inhabitables, et 16 personnes ont été intoxiquées sans gravité, par les fumées, selon un bilan actualisé de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Quelque 130 pompiers, restaient vendredi en début de matinée engagés sur le feu, en protection et en surveillance. Ils étaient 150 au plus fort du dispositif jeudi soir. Ils s'attachaient en particulier à "noyer" le terrain, encore dangereux avec des braises, des souches, qui constituent autant de risques de reprises de feu, a précisé M. Olive.

«Que tout le monde sorte!»

Etendue sur plus de 250 hectares, la forêt de Chiberta, composée de pins, est un îlot de verdure au sein de l’agglomération Bayonne-Biarritz-Anglet. «C’est une grande pinède avec de hauts arbres très difficiles à atteindre», a expliqué le secrétaire. Remontant vers le nord et l’embouchure du fleuve, le feu a notamment consumé le parc écologique Izadia.

Dès le début de soirée, des dizaines de personnes ont été contraintes de quitter dans l’urgence leur maison, a constaté un correspondant de l’AFP, qui a vu des gens partir en voiture avec des valises jetées à la hâte dans leur véhicule.

 

 

«Dans le bas de ma rue, les flammes s’approchaient des maisons et elles étaient très vigoureuses. On est tous monté dans nos voitures», a raconté une habitante. «A 20 h 00 tout allait bien, puis à 20h30, on nous a dit: 'Que tout le monde sorte! Le vent a tourné'», raconte en pleurs une jeune fille évacuée de l’appartement de son petit ami.

Le sud-ouest de la France a connu jeudi de très fortes chaleurs, Saint-Jean-de-Luz, la ville voisine d’Anglet, ayant même largement battu son record de température avec 41,9 degrés Celsius relevés par Météo-France à 17 heures. Dans le sud de la Gironde, un autre feu de forêt a dévoré lundi plus de 295 hectares.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias