France: les intempéries font deux morts et cinq blessés dans le sud-ouest

Onze départements du sud-ouest de la France sont maintenus en vigilance orange par Météo France après de fortes intempéries. Inondations et vents violents ont sévi dans différentes régions.

14 déc. 2019, 22:23
A view of flooded houses, in Peyrorade, southwestern France, caused by heavy rains, Saturday, Dec. 14, 2019. Southwestern France is on alert for violent storms, high winds and floods. (AP Photo/Bob Edme)

Météo France a maintenu samedi onze départements du sud-ouest en vigilance orange en raison des intempéries qui ont fait vendredi deux morts et cinq blessés. Près de 25’000 foyers étaient privés d’électricité.

A Espiens, commune du département du Lot-et-Garonne, un septuagénaire, parti chercher vendredi soir son courrier, a été emporté par un ruisseau dont le niveau d’eau avait monté. Porté disparu, il a été retrouvé mort 24 heures après par les gendarmes à plus d’un kilomètre de chez lui.

Outre les inondations, des vents violents ont sévi dans de nombreux départements, de la Normandie (nord-ouest) à la Corse (sud), faisant vendredi matin un mort dans les Pyrénées-Atlantiques (sud-ouest): un homme, âgé de 70 ans, est décédé après avoir percuté à bord de sa voiture un arbre tombé sur la chaussée.

 

 

Le même jour, cinq autres personnes ont été blessées par des chutes d’arbres sur leur véhicule dans le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Ce dernier département avait été placé en vigilance rouge inondations dès vendredi. Conséquence des vents violents, environ 25’000 foyers étaient encore privés d’électricité samedi en Nouvelle Aquitaine (sud-ouest), en Occitanie (sud) et en Normandie. Au plus fort de la crise, dans la nuit de jeudi à vendredi, 400’000 foyers ont été privés d’électricité.