France: l'ouverture des magasins le dimanche passe la rampe à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a voté cet après-midi l'un des points les plus controversés du projet de loi Macron. Les députés ont adopté l'article 80 qui prévoit que le nombre possible d'ouvertures dominicales des commerces passe de 5 à 12 par an.

14 févr. 2015, 19:39
Le ministre français de l'économie Emmanuel Macron joue gros en ce moment: sa loi est votée ces jours à l'Assemblée nationale.

L'article a été voté par la majorité du groupe PS malgré l'opposition des frondeurs socialistes, du Front de gauche, des écologistes, de l'UDI et de l'UMP.

Plusieurs amendements au texte ont été acceptés, notamment l'obligation pour les grandes surfaces de déduire jusqu'à trois jours fériés travaillés de ce total de 12. Un autre amendement stipule que les conseils municipaux débattent de l'ouverture des bibliothèques le dimanche.

Les députés devaient s'attaquer en fin de journée aux derniers points du projet de loi débattu depuis trois semaines: la réforme de la justice prud'homale, celle des licenciements collectifs et la lutte contre le travail illégal.