France: des portiques de sécurité pour les trains Thalys

Après l'attaque du Thayls en août dernier, la question des portiques de sécurité dans les gares françaises avait été évoquée. Les attentats de Paris ont fini de convaincre le gouvernement de franchir le pas. Les gares de Lille et de Paris seront équipées avant le 20 décembre.

24 nov. 2015, 09:16
La sécurité dans les trains Thalys sera nettement renforcée.

Le gouvernement français va installer des portiques de sécurité pour les trains Thalys, qui relie notamment la France, la Belgique et les Pays-Bas. Ces portiques seront mis en place "à Lille et à Paris avant le 20 décembre", a annoncé mardi Ségolène Royal.

L'installation de portiques est également prévue "à Bruxelles, Amsterdam et Cologne", a ajouté la ministre de l'Ecologie, qui a aussi la tutelle des Transports.

Le 21 août en gare de Bruxelles, un Marocain de 25 ans était monté, lourdement armé, à bord d'un Thalys en provenance d'Amsterdam et à destination de Paris. L'intervention de plusieurs passagers, notamment de trois militaires américains en vacances, avait permis de le maîtriser avant qu'il ne fasse un carnage.