Votre publicité ici avec IMPACT_medias

France: des mesures pour encourager la conduite verte

La France a annoncé mercredi des mesures pour réduire la pollution et encourager la population à conduire "propre". On retiendra notamment un bonus de 10'000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique.

04 févr. 2015, 14:22
La voiture électrique ne présente pas que des avantages...

Pastille verte pour les voitures les plus propres, bonus de 10'000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique: la France, qui accueille à la fin de l'année une conférence mondiale sur le climat, a annoncé mercredi des mesures pour réduire la pollution.

Le gouvernement entend donner des "avantages" aux véhicules les plus propres, dotés d'un "certificat vert", a déclaré la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal. Elle a dévoilé les premières mesures d'une nouvelle feuille de route écologique du gouvernement.

"Plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en fonction des seuils d'émissions polluantes des véhicules", a-t-elle déclaré au quotidien "Le Parisien". Les véhicules les plus "propres" se verront délivrer avant l'été une pastille verte, qui leur donnera des avantages: ils pourront circuler même en cas de circulation alternée, ainsi que dans des zones de circulation restreintes en projet, voire même utiliser des couloirs de bus.

Feuille de route

Une prime pour l'achat d'un véhicule électrique en remplacement d'une vieille voiture diesel, qui pourra aller jusqu'à 10'000 euros, sera opérationnelle "au mois d'avril", a aussi indiqué Mme Royal sur la chaîne iTélé. "La pollution de l'air est une question majeure de santé publique. 60% des Français respirent un air qui n'est pas sain", a souligné la ministre.

La feuille de route doit concrétiser l'ambition du gouvernement de réduire la pollution de l'air et les pesticides ainsi que la fin des subventions pour les projets liés au charbon, alors que Paris accueillera en décembre une conférence mondiale sur le climat visant à limiter le réchauffement climatique de la planète d'ici la fin du siècle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias