France: Benoît Hamon remporte le second tour de la primaire à gauche

Benoît Hamon a remporté sans surprise le second tour de la primaire à gauche. En tête lors du premier tour avec 36,03% des suffrages, il s'est imposé cette fois face à Manuel Valls avec 58,65% lors des résultats partiels. Une participation à la hausse a également été remarquée avec 1,3 million de personnes à 17h00 dans 75% des bureaux.

29 janv. 2017, 19:40
/ Màj. le 29 janv. 2017 à 20:46
Benoît Hamon a remporté le second tour de la primaire à gauche.

Benoît Hamon a remporté la primaire de la gauche en vue de l'élection présidentielle française du printemps. L'ancien ministre de l'Education nationale s'est imposé au second tour face à l'ex-premier ministre Manuel Valls, ont annoncé les organisateurs.

M. Hamon a obtenu 58,65%, contre 41,35% à l'ancien Premier ministre, a déclaré le président de la Haute autorité de la primaire.

La victoire de ce représentant de l'aile gauche du PS pose la question des alliances en vue de la présidentielle et des législatives et de l'avenir du parti. Plusieurs membres du gouvernement ont agité le spectre d'une hémorragie d'élus et surtout d'électeurs socialistes vers Emmanuel Macron, candidat hors primaire.

 

Manuel Valls, qui a accusé Benoît Hamon pendant la campagne de vendre du rêve aux Français avec un programme "infinançable" s'est résolu ces derniers jours à confirmer qu'il respecterait les règles de la primaire et qu'il s'effacerait. Il a en revanche expliqué vendredi qu'il ne pourrait défendre le programme de Benoît Hamon.

Représentant des "frondeurs" socialistes, ce dernier a promis de faire les "gestes nécessaires" pour rassembler son camp à l'approche des scrutins du printemps, à l'issue très incertaine.